Cataracte

Qu’est ce que la Cataracte ? Chirurgie de la cataracte à Bordeaux.

Le Dr Pierre Bouchut est responsable du département Cataracte et Chirurgie Réfractive du centre, spécialisé dans la chirurgie de la cataracte à Bordeaux, chirurgie premium de la presbytie, implants cristalliniens multifocaux et/ou toriques, chirurgie MICS (microincisionnelle). L'ensemble de l'équipe chirurgicale assure la pratique de cette chirurgie cristallinienne.

La cataracte est l'opacification partielle ou totale du cristallin. C’est une maladie très fréquente. Le cristallin est la lentille convergente située à l'intérieur de l'œil. Cette opacification est responsable de nombreux signes variables, baisse progressive de la vue, vision trouble, gêne à la lumière (photophobie), vision double, inconfort avec les lunettes.... La gêne peut apparaître progressivement ou au contraire de manière assez rapide.

Les cataractes se différencient par leur aspect, capsulaire ou sous-capsulaire, corticale ou nucléaire, équatoriale ou polaire.

Elles se différencient aussi par leur cause :

  • la cataracte sénile : l'immense majorité des cataractes apparaît spontanément avec l'âge, après 70 ans, de façon très progressive, sans cause déclenchante particulière. Certains facteurs peuvent cependant jouer un rôle aggravant et précipiter l'apparition de la maladie : les traumatismes, l'exposition prolongée aux ultraviolets, le tabagisme, l'hérédité, le diabète et certaines maladies métaboliques, les radiations, certains traitements comme des corticothérapies prolongées, etc…
  • la cataracte héréditaire, affection familiale, dont la découverte précoce chez le tout jeune enfant fera porter l'indication d'une intervention chirurgicale plus ou moins rapide selon l'importance de l'opacité du cristallin.

 

 

Le seul traitement efficace de la cataracte est la chirurgie.

Cette intervention est très fréquente. En France, plus de 600 000 cataractes sont opérées chaque année.

L’intervention se pratique le plus souvent sous anesthésie de contact topique ou locale. L’opération qui dure une quinzaine de minutes, est indolore. La vue revient ensuite très rapidement et est le plus souvent excellente si la rétine est bonne.

Cette chirurgie se fait habituellement en ambulatoire, et le patient ne reste que quelques heures en Clinique. Un contrôle post opératoire sera prévu dans les 72 heures après l’intervention pour vérifier la normalité de l’évolution. Un traitement par collyres est ensuite nécessaire pendant environ 1 mois. Lors de l’intervention, le chirurgien extrait la cataracte par phacoémulsification et remplace le cristallin par une lentille intraoculaire. Cet implant peut aussi corriger les troubles réfractifs si le patient le souhaite. Ainsi la presbytie peut être corrigée tout comme l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la myopie. Ces "implants premium" sont en acrylique et incorporent des filtres protecteurs aux rayons UV et à la lumière toxique pour la rétine. Le calcul de la puissance de cet implant est fait par notre équipe à l’aide d’appareils sophistiqués, des biomètres optiques non contact de dernière génération.

Quelques temps après l’intervention, la vue peut baisser un peu suite à un phénomène naturel bien connu sous le nom de cataracte secondaire. Il correspond en fait à une opacification de la capsule qui sert de « tuteur » à l’implant. Cette opacification se traite au cabinet en quelques secondes et sans douleur au laser YAG. La vue redevient normale en quelques heures.

La chirurgie du cristallin est aussi aujourd'hui une chirurgie réfractive pour les troubles de la presbytie et de l'astigmatisme grâce aux implants diffractifs multifocaux et toriques aussi appelés implants Premium.

 

L’équipe

Les intervenants à votre service

Découvrez les membres : médecins, orthoptistes, infirmières ainsi que l'équipe administrative qui constituent l'équipe du cabinet d'Ophtalmologie Thiers Bordeaux.

Lire la suite

Nous contacter

Ophtalmologie Thiers Bordeaux

Visions & Lasers

330, avenue Thiers 33100 BORDEAUX

Tél  : 05 57 776 700
Fax : 05 57 776 701


Nous envoyer un e-mail
Plan d'acces