Glaucome

Qu’est ce que le Glaucome ?

Le glaucome chronique est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision. L’atteinte débute tout d'abord sur la vision périphérique et progresse graduellement vers le centre. Cette maladie est souvent associée à une pression intraoculaire (PIO) élevée qui compresse et endommage les fibres du nerf optique.

Le dr Bernard est responsable du département de chirurgie du glaucome.

Le glaucome aigu est un épisode de baisse de vue brutale avec un oeil rouge et douloureux et apparaît sur des yeux prédisposés. Il est moins fréquent aujourd’hui avec les dépistages réguliers.

La perte de vision associée avec le glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement cette maladie peut mener jusqu'à la cécité.

Le bilan à réaliser :

Il est complet et comporte de nombreux examens très précis qui seront réalisés dans le centre lors de la consultation. Ils ne sont pas douloureux.

Examens  de bilan et suivi : fond d’œil, gonioscopie, champ visuel, pachymétrie, analyses du nerf optique par OCT (optical coherence tomographie), GDX, HRT, rétinographies, …

Le traitement :

Il s'agit principalement de traiter l'hypertonie oculaire.

Le traitement peut agir sur deux mécanismes : la diminution de la sécrétion d'humeur aqueuse ou l'augmentation de l'élimination d'humeur aqueuse.

Il fait appel aux collyres, mais aussi au laser et à la chirurgie si besoin.

Les traitements médicamenteux sont nombreux et leur choix qui dicté par le type de glaucome prend aussi en compte l’état général du patient.

Les traitements Laser sont une alternative à part entière et peuvent être associés au traitement par gouttes.

Selon les cas, on réalise une iridotomie au laser Yag ou une trabéculoplastie sélective avec le laser spécifique SLT. Grâce au laser, l'humeur aqueuse est éliminée plus rapidement. Notre centre ophtalmologique Thiers possède ces équipements spécifiques.

Les traitements chirurgicaux sont divers selon le type de glaucome.

C’est une intervention filtrante qui est le plus souvent proposée : sclérectomie profonde ou trabéculectomie selon les cas. Ces interventions favorisent l’évacuation de l’humeur aqueuse.

Dans d’autres cas, une intervention, associée ou préalable, sur le cristallin est parfois nécessaire.

Enfin le laser diode est aussi une alternative possible pour certains glaucomes, réduisant la production d’humeur aqueuse.

La surveillance d’un glaucome chronique est indispensable et doit être régulière, même en cas de cas de laser ou de chirurgie, car il s’agit d’une maladie chronique.

Une surveillance et une prise en charge régulière sont indispensables pour stopper ou limiter les dégâts causés par cette maladie.

L’équipe

Les intervenants à votre service

Découvrez les membres : médecins, orthoptistes, infirmières ainsi que l'équipe administrative qui constituent l'équipe du cabinet d'Ophtalmologie Thiers Bordeaux.

Lire la suite

Nous contacter

Ophtalmologie Thiers Bordeaux

Visions & Lasers

330, avenue Thiers 33100 BORDEAUX

Tél  : 05 57 776 700
Fax : 05 57 776 701


Nous envoyer un e-mail
Plan d'acces