les compétences

Œil normal et Défauts visuels

Le point de départ du processus de la vision est la création d'une image sur la rétine. Selon les lois de l'optique, un objet sera d'autant mieux défini que la propagation de ses rayons lumineux aboutit à une image proche de la rétine.

L'œil forme un système optique comparable à un appareil photo. Il se compose d'une chambre noire percée à l'avant d'une ouverture (pupille) derrière laquelle se situe une lentille convergente (cristallin). Le fond de la chambre est tapissé par un écran sensible (rétine) sur laquelle viennent s'inscrire les images. (renversées des objets à supprimer).

Dans une vision normale, la physiologie du cristallin permet que les images des objets placés à des distances différentes viennent d'inscrire juste sur l'écran rétinien.

  • Dans l'oeil emmétrope (voir schéma) , c'est à dire sans défaut visuel, l'image sera exactement sur la rétine.

Un œil qui a un défaut visuel est un œil amétrope. Dans ce cas, l’image qui se forme sera située en avant ou en arrière de la rétine. Il existe 4 types de défauts visuels :

  • la myopie (voir schéma) : la focalisation d'un objet situé au loin se fait en avant de la rétine.
    L'image n’est pas précisément focalisée sur la rétine, la vision sera floue.
  • l’hypermétropie (voir schéma) : la focalisation se fait en arrière de la rétine. L'image n’est pas bien focalisée, la vision sera floue quand l’œil est au repos.
  • l'astigmatisme : les rayons lumineux se focalisent en des points différents en arrière et en avant de la rétine ce qui provoque une déformation de l'image et une vision floue.
  • la presbytie : la presbytie se ressent vers 45 ans et l’œil présente des difficultés pour la vision de près par défaut de mise au point ou d’accommodation. Il est lié à une perte de souplesse du cristallin. La vision est floue et doit être corrigée.

Pour obtenir une vision claire, l’image des objets lointains doit donc être focalisée sur la rétine.

Lorsque cette focalisation ne se fait pas correctement du fait d'un trouble de la réfraction de l'oeil (myopie, astigmatisme hypermétropie, presbytie), la vision est floue. La vue doit être alors corrigée.

Plusieurs solutions sont possibles : les lunettes, les lentilles de contact ou chirurgie.

Leur but commun est alors de modifier le trajet des rayons lumineux dans l'œil pour qu'ils convergent sur la rétine.

L’équipe

Les intervenants à votre service

Découvrez les membres : médecins, orthoptistes, infirmières ainsi que l'équipe administrative qui constituent l'équipe du cabinet d'Ophtalmologie Thiers Bordeaux.

Lire la suite

Nous contacter

Ophtalmologie Thiers Bordeaux

Visions & Lasers

330, avenue Thiers 33100 BORDEAUX

Tél  : 05 57 776 700
Fax : 05 57 776 701


Nous envoyer un e-mail
Plan d'acces