Rétine médicale

Les Occlusions veineuses

Qu'est-ce qu'une occlusion veineuse rétinienne ?

C'est la conséquence d'un ralentissement soudain de la circulation sanguine dans les veines de la rétine, qui peut avoir un retentissement sur l'ensemble de la circulation sanguine de la rétine, et en amont, sur la circulation du sang dans les capillaires et dans les artérioles rétiniennes. La perturbation de l'oxygénation de la rétine est à l'origine de troubles visuels plus ou moins sévères. L'occlusion de la veine centrale de la rétine a des conséquences plus graves qu'une occlusion d'une branche veineuse qui ne concerne qu'une partie plus petite de la rétine.

Photographie couleur du fond d'œil montrant une occlusion de la veine centrale de la rétine

L'évolution des occlusions de la veine centrale de la rétine est très variable, avec possibilité de récupération complète ou quasi complète dans environ 20% des cas ou, à l'opposé, risque de perte majeure de la vision (vision résiduelle inférieure à 1/10) dans 50% des cas.

Parmi les causes les plus souvent rencontrées, on retrouve les facteurs de risques vasculaires comme l'hypertension artérielle, l'augmentation du taux de lipides (graisses) du sang, le diabète, le tabagisme, mais aussi l'élévation de la tension oculaire (glaucome). Plus rarement, il peut exister des anomalies de facteurs sanguins spécifiques qui provoquent un état d'hypercoagulabilité.

Diagnostic des occlusions veineuses rétiniennes

Si l'occlusion veineuse rétinienne est suspectée dès l'examen du fond d'œil, il est très utile de confirmer le diagnostic par une angiographie à la fluorescéine qui met parfaitement en évidence la circulation sanguine dans les vaisseaux rétiniens et en analyse les conséquences. La tomographie en cohérence optique (OCT) apporte des informations utiles pour évaluer l'œdème maculaire qui est une conséquence très fréquente des occlusions veineuses.

Dans la moitié des cas environ, une aggravation progressive des symptômes peut survenir au cours des premiers mois, d'où la nécessité d'une surveillance régulière pendant cette période. La durée d'évolution des occlusions de la veine centrale de la rétine peut aller de quelques semaines pour les cas les plus favorables, à plus d'un an dans les cas d'aggravation lente et progressive.

Quel est le traitement initial des occlusions de la veine centrale de la rétine ?

Plusieurs traitements peuvent être proposés en fonction de chaque cas. Le traitement des facteurs de risque est fondamental pour éviter une rechute ou l'atteinte de l'autre œil (10 à 15% des cas environ). Dans les premiers jours, un traitement par hémodilution peut être proposé en l'absence de contre-indications. Il a pour but de diminuer la viscosité sanguine et d'améliorer la circulation du sang dans les vaisseaux rétiniens.

Le traitement au laser est indiqué dans certains cas (forme ischémique ou œdème maculaire persistant).

De plus en plus fréquemment, l'injection dans l'œil de produit pharmacologique est proposée pour traiter l'œdème maculaire persistant ou pour traiter des complications plus sévères.

L’équipe

Les intervenants à votre service

Découvrez les membres : médecins, orthoptistes, infirmières ainsi que l'équipe administrative qui constituent l'équipe du cabinet d'Ophtalmologie Thiers Bordeaux.

Ophtalmologie Thiers Bordeaux

Visions & Lasers