Rétine médicale

La Maculopathie myopique

La myopie se définit par un globe oculaire plus long que la normale, nécessitant une correction optique (mesurée en dioptrie) pour la vision de loin afin de focaliser l'image sur la rétine.

La myopie forte

La myopie forte ou myopie pathologique, à partir de moins 8 dioptries, s'accompagne de lésions de la rétine parfois regroupées sous le terme de choroïdose myopique. Celle-ci est caractérisée par un amincissement important de la rétine et des plages d'atrophie pouvant être localisées au centre de la rétine (dans la région maculaire). La myopie forte peut aussi se compliquer de cataracte d'apparition précoce et de décollements de rétine. Par les complications qu'elle peut engendrer, la myopie forte représente la quatrième cause de cécité dans le monde.

Les maculopathies myopiques

Les maculopathies myopiques incluent principalement les rétinoschisis maculaires, les trous maculaires et les néovaisseaux choroïdiens maculaires, première cause de malvoyance dans cette pathologie. Ceux-ci se traduisent cliniquement par une baisse de la vision le plus souvent de près, parfois associée à une impression de vision déformée.

Angiographie à la fluorescéine : présence de néovaisseaux choroïdiens au centre de la rétine (flèche)

Approche clinique et thérapeutique

De nombreuses avancées ont été récemment réalisées dans l'approche clinique et thérapeutique de cette maladie. Les examens d'imagerie moderne (tomographie en cohérence optique, angiographie numérisée) permettent de dépister plus précocement les lésions rétiniennes chez les patients myopes. Le traitement par photothérapie dynamique et les injections intravitréennes d'anti-VEGF, ont démontré leur efficacité dans la néovascularisation sous-rétinienne.

L’équipe

Les intervenants à votre service

Découvrez les membres : médecins, orthoptistes, infirmières ainsi que l'équipe administrative qui constituent l'équipe du cabinet d'Ophtalmologie Thiers Bordeaux.

Lire la suite

Nous contacter

Ophtalmologie Thiers Bordeaux

Visions & Lasers

330, avenue Thiers 33100 BORDEAUX

Tél  : 05 57 776 700
Fax : 05 57 776 701


Nous envoyer un e-mail
Plan d'acces